Ecole supérieu​re d'informaitque Salama

CONFERENCE PROGRAM

« Optimisation r´eseau dans l’industrie 4.0: une n´ecessite incontournable »

Abstract: 

La 4`eme révolution industrielle apporte avec elle de nombreux avantages en termes de performance et de production. Selon [1], le secteur de l’IoT sera de plus en plus prospère et requiert une attention particulière, spécialement dans le monde de l’industrie. La question de la couverture cellulaire devient un impératif a` la réalisation correcte de la mission que se propose l’industrie 4.0. Nous avons un essor de nouvelles technologies telles MVNO (Mobile Virtual Network Operators) qui a pour but de permettre aux équipements IoT de garder une connexion optimale et permanente sur le réseau cellulaire. A côté de celle-ci se retrouvent des technologies de monitoring qui embarquent en leurs sein des modules GSM. En effet, il est des situations dans lesquelles, la difficulté d’accès `a un lieu particulier de l’industrie, oblige l’apport de modules d’alerte. Dans l’article [2], il est présenté un usage de la technologie GSM dans un environnement industriel, comme outils de monitoring des entités critiques, via SMS. De même, dans la conférence internationale tenue en 2019 sur les technologies de l’industrie 4.0, a été traité la question de l’irrigation, utilisant de nouvelles techniques de monitoring, via l’envoie des SMS par des modules GSM [3], pour ne citer que ceux-là. L’approche qui sera la nôtre, vise à apporter un plus, dans le monde de l’industrie 4.0, en dotant nos environnements industriels, d’un outil de monitoring de la qualité de la couverture cellulaire, usant des technologies de radio logicielle. Nous visons à` mettre sur pied, un système fiable et efficace de monitoring et d’alerte, dont le but sera de s’assurer d’une bonne couverture cellulaire. Notre solution se veut avoir les avantages suivants :

  1. Sur le plan financier : Présenter un outil d’analyse moins couteux et abordable de monitoring réseau et de benchmarking.
  2. Sur le plan de la production : Assurer que la qualité de la couverture cellulaire, soit toujours excellente en vue d’un rendement production optimal.
  3. Sur le plan Technique, permettre à l’opérateur à avoir une surveillance temps réel de la qualité du réseau et d’être pour lui une aide `a la décision.
  4. Sur le plan de l’énergie, améliorer l’usage de l’énergie, sur les objets connectés par une économie de la gestion de la batterie qui est le point fragile de telles technologies.

L’aboutissement de notre solution se veut être double. Premièrement, présenter un outil opérationnel d’alerte de qualité de la couverture cellulaire, et en second lieu, une interface conviviale a l’opérateur de décision, dans laquelle il retrouvera tous les éléments importants pour sa prise de décision.


Intervenant: Mbale Landry mbalelandry@gmail.com